top of page

Digiservices 71 fait le point sur les différents types d’optimisations moteurs appelés ‘’stages’’ :

​

Pour mieux répondre à vos besoins, nous avons créé plusieurs catégories de préparations, que nous appelons "Stages". Pour certains véhicules, plusieurs stages sont disponibles. Aujourd'hui, beaucoup de préparateurs proposent une multitude de stages. Mais attention, la plupart de ces préparations sont souvent inadaptées d'un point de vue économique. Pour chaque préparation, nous partons du principe que le rapport puissance/prix doit être intéressant, car il est parfois beaucoup plus intéressant d'acheter un véhicule plus puissant que de continuer à améliorer les performances du véhicule actuel.

Dans la préparation automobile, on peut plus communément appeler les différentes étapes de préparation, STAGES.
Généralement numérotés de 1 à 4 ou 5, selon les préparateurs, nous allons tenter de vous expliquer quels sont les principaux éléments modifiés pour chacun d’entre eux.. nous tenons a préciser et a rappeler que cela peut varier d’un préparateur à l’autre ne soyez donc pas surpris si vous trouvez des différences avec les stages de nos confrères.Chaque préparateur peut selon le type de motorisation et de véhicule(s) procéder a l'optimisation de telle(s)ou telle(s )pièces moteur.Ne perdons pas de vue que parfois la préparation est réaliser au cas par cas en fonction des demandes et des besoins de nos clientscar chaque clients est différents et nous nous devons de nous adapter en permanence et être a leurs écoute(s).

Retrouvez ci-dessous un descriptif général de chaque stage.

​

Le stage 1 (Cartographie)

 est une reprogrammation sur mesure sur banc de puissance, sans changer de pièces mécaniques. Le stage 1 est conçu de façon à ce que les paramètres moteur (injection, pression turbo, allumage,...) restent dans les normes de sécurité prescrites par le constructeur. Ce stage est donc 100% fiable et la durée de vie du moteur n'est pas diminuée. Ainsi, le stage 1 = plus de plaisir, et sans souci !

​

Stage 2

  • La reprogrammation de la cartographie moteur du véhicule.

  • Le changement du filtre à Air par un filtre à air sport

  • La ligne d'échappement après catalyseur / Sur moteur diesel le stage 2 consiste à défaper le véhicule

Cartographie et pièces autour du moteur (échappement, admission)

Pour ceux qui souhaitent plus de puissance que celle acquise avec le stage 1, nous vous proposons le stage 2, qui permet au moteur de fonctionner de façon optimale, en remplaçant certains éléments moteur. Ce stage vous permet ainsi d'améliorer l'admission d'air avec un filtre à air sport ou une autre boîte a air, mais aussi d'améliorer l'évacuation des gaz d'échappement avec un échappement modifié. Pour ce stage, il est parfois obligatoire de renforcer certaines pieces mécaniques comme l'embrayage, qui doit être renforcé sur certains moteurs, pour qu'il puisse supporter plus de couple. Pour chaque stage, les pièces remplacées sont indiquées.

​

Stage 3

  • La reprogrammation de la cartographie moteur du véhicule.

  • Le changement du filtre à Air par un filtre à air sport

  • La ligne d'échappement complète avec catalyseur sport

  • Echangeur d'air modifié

  • Injecteurs gros débits si la préparation le nécessite (par précaution un Embrayage renforcé est fortement conseillé)

Cartographie, pièces externes et internes du moteur et du turbo

Le stage 3 vous propose d'aller encore plus loin, en changeant les pièces internes, parties vitales du moteur ou turbo. Les modifications effectuées peuvent être l'augmentation de la cylindrée, le montage d'un kit arbres-à-cames ou encore le montage d'un plus grand turbocompreseur. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le stage 3 n'a pas toujours une influence négative sur la durée de vie du moteur. Parfois, les constructeurs développent un seul moteur de base et en font plusieurs évolutions de puissance en changeant le turbo et les injecteurs. Si l'on dispose du moteur le plus léger, nous pouvons alors facilement y monter le turbo et les injecteurs du modèle le plus puissant et cela sans nuire à la fiabilité du moteur, qui est prévu pour à la base. Ne perdons pas de vue que l'option pour un stage de ce type est onéreux et n'est pas adapter à l'usage routier sur route ouverte.

 

Stage 4-5

  • La reprogrammation de la cartographie moteur du véhicule.

  • Le changement du filtre à Air par un filtre à air sport

  • La ligne d'échappement complète avec catalyseur sport

  • Echangeur d'air modifié

  • Injecteurs gros débits

  • Pour les moteurs Turbo Essence/Diesel, Remplacement modification du turbo

  • Embrayage renforcé

  • On peut appeler Stage 4+ ou Stage 5, la totalité de ces étapes, + moteur bielles/pistons forgés, culasse retravaillée


ECO

L'ECO tuning est une reprogrammation individuelle du système de gestion moteur du véhicule. Le réglage des paramètres du moteur (allumage, injection, ...) se fait sur mesure sur le banc de puissance. La programmation et l'adaptation de toutes les valeurs que nous effectuons ici ne poursuivent qu'un seul but: réduire la consommation de carburant !

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2016 Digiservices 71 Macon sis 10 Rue de la Madone  71 000 Macon

​

bottom of page