
Questions fréquemment posées
Quelle est la différence entre un boîtier additionnel et une reprogrammation moteur ?
​
Le boîtier additionnel a un fonctionnement très simple : il fausse une information envoyée au calculateur. Ce dernier ne travaille plus dans les conditions optimales puisqu’il ne reçoit plus les informations correctes liées à son environnement.
A l’opposé, lors d’une reprogrammation moteur, une vingtaine de paramètres sont modifiés dans le calculateur, afin de lui indiquer une nouvelle façon de travailler, mais toujours en adéquation avec son environnement et les conditions de roulage.
La reprogrammation agit donc à la fois de façon plus fine, plus précise, mais aussi dans le respect des tolérances moteurs.
Les performances et l’agrément de conduite sont donc supérieurs, tout en gardant une fiabilité bien supérieure au boitier additionnel.
La reprogrammation moteur est-elle détectée lors d’une révision ou lors des contrôles techniques ?
Notre intervention est invisible lors d’un simple passage à la valise diagnostique en concession, pour la grande majorité des véhicules. Nous travaillons avec de nombreuses concessions qui nous confient directement les voitures de leurs clients.
Aucun souci pour le contrôle technique. Les caractéristiques mécaniques restent les mêmes et le véhicule passe tous les tests comme dans sa version d’origine.
La préparation a-t-elle une influence sur la durée de vie de mon moteur ?
Nos préparations sont mises au point sur banc de puissance, après de nombreuses heures d’essai pour en obtenir la validation. Par conséquent, nous sommes certains de vous proposer des modifications sans conséquence néfaste sur votre véhicule. Néanmoins, il est de votre responsabilité de respecter les temps de chauffe et de lubrification de votre véhicule, ainsi que la périodicité des entretiens en concession.
Pourquoi les constructeurs ne vendent-ils pas leurs voitures directement dans sa version optimale ?
​
Il y a deux principales raisons expliquant la différence avec les cartographies d’origine.
D’une part, les constructeurs fabriquent un modèle pour une diffusion mondiale, sans savoir à l’avance dans quel pays chaque unité sera vendue. Ils sont donc tenue de mettre au point une cartographie qui pourra convenir partout, aussi bien dans un pays à la chaleur étouffante que dans un autre aux conditions polaires, aussi bien dans un état disposant d’un carburant bien raffiné ou dans un autre ne disposant que d’un carburant de faible qualité.
Nous pouvons alors travailler sur les marges prises pour répondre à ces multitudes de configuration, puisque nous savons dans quel pays et dans quelles conditions le véhicule client sera utilisé.
​
D’autre part, le constructeur se laisse une « marge de progression ». Il n’est pas rare de voir au bout de quelques mois ou années une évolution d’un moteur, avec un surplus de cv. Le constructeur, dans la plupart des cas, n’aura pas développé un nouveau moteur, mais simplement réalisé ce que nous proposons : une cartographie revue. C’est bien moins couteux pour lui !
Pour finir, certains moteurs sont proposés par le constructeur avec des puissances différentes, tout en étant strictement identique. Il bride la puissance de celui-ci afin de créer à moindre coût des entrées de gamme, des moteurs à plus faible puissance fiscale. Exemple typique : le 1.6 TDI, proposé à 75, 90 et 105cv bien que mécaniquement strictement identiques.
A partir de combien de kilomètres un véhicule peut-il être optimisé ?
Techniquement, il n’y a pas de kilométrage minimum à effectuer avant l’optimisation électronique d’un calculateur. Mais nous préférons que le véhicule soit sorti de sa période de rodage, soit environ 2000kms. Il est également indispensable d’avoir un entretien régulier du véhicule suivant les prescriptions de votre concessionnaire et/ou garagiste. Si un entretien se profil dans les prochains kilomètres, mieux vaut intervenir après celui-ci.
Mon véhicule a quelques problèmes électroniques, est-il possible de le faire reprogrammer en l’état ?
Non, il vous faut remettre votre véhicule en parfait état de fonctionnement avant d’effectuer la préparation (cf. les Conditions Générales de Vente). Avant de reprogrammer votre véhicule, un diagnostic sera établi par notre équipe et nous pouvons refuser l’intervention si nous le jugeons nécessaire.
Le résultat ne pourra être conforme à vos attentes et à ce que nous annonçons si le véhicule est défectueux. De plus, dans certains cas, cela pourrait aggraver la situation.
Y a-t-il un rodage à faire après la reprog?
Absolument pas. Vous pouvez rouler normalement dès la sortie de nos ateliers. Sur la plupart des véhicules, 99% du gain de couple et de puissance est déjà disponible. Le reste se fera en quelques kilomètres par la capacité d’apprentissage de votre calculateur.